Airbnb longue durée : comment négocier les prix
Lorsque l'on envisage un séjour prolongé quelque part, loin de chez soi, trouver un logement confortable sans se ruiner peut s’apparenter à une bataille perdue d’avance. Contre toute attente, Airbnb peut être une solution. Car derrière les prix parfois exorbitants de la plateforme se cachent en fait des opportunités de négociation que beaucoup ignorent. Il est temps de déployer vos talents de négociateur. Voici un guide en quatre étapes simples pour apprendre à jouer vos cartes correctement.
Pourquoi les locations Airbnb sont si chères ?
Pour 2 raisons principalement (et la deuxième va vous surprendre).
1 ) Parce que la plateforme facture des frais de service
On le sait tous, et c’est indiqué dans le prix, Airbnb s’octroie joyeusement des frais sur chaque réservation. Entre 5 et 15% du prix total de la réservation (c’est-à-dire prix par nuit + les frais de ménage + les éventuels frais de voyageur supplémentaires). Et ils facturent les hôtes avec la même sévérité : 14 à 16% du prix de la réservation sont déduits du versement.
À quoi servent ces frais ? Le site indique qu’ils servent “à contribuer au bon fonctionnement d'Airbnb [et à] couvrir les coûts de [leurs] services, tels que l'assistance utilisateurs 24h/24”. Bon.
2 ) Parce que les propriétaires prévoient une marge de négociation
Tous les Airbnb prévoient une marge de 20 à 40% par rapport à une location classique. Pourquoi (tant de haine) me direz-vous ? En fait ils n’alignent pas leurs prix sur ceux du marché de la location immobilière, mais sur ceux de l’hôtellerie. Et ça change tout.
Quand on loue pour un week-end, Airbnb reste une option plutôt rentable par rapport à un hôtel. Mais dès lors qu’on loue à la semaine ou au mois, la facture commence à piquer. Heureusement, une autre vie est possible : en réalité vous êtes en capacité de faire baisser le prix de chaque logement d’au moins 20%, en négociant un peu. Et croyez-moi, je pensais être la personne la moins douée du monde pour négocier. Mais en appliquant une méthode assez simple (et néanmoins honnête) : on y arrive !
Négocier le prix de son Airbnb et obtenir une réduction
En 4 étapes :
1 ) Réservez tard, hors saison, et pour longtemps
La négociation, c’est gagnant-gagnant : vous aidez un hôte à remplir son logement, il vous propose en échange une réduction.
Un hôte sera plus disposé à négocier si vous proposez d’occuper son logement :
pendant une période de creux : le plus souvent cela concernant des périodes dites “hors saison”, c’est-à-dire hors vacances scolaires
à la dernière minute : pour combler un vide entre deux autres réservations par exemple
pour longtemps : à partir d’une semaine, et encore mieux pour un mois, vous pouvez réellement obtenir des réductions intéressantes (jusqu’à -50%).
2 ) Optimisez votre profil
La première chose que fera un hôte lorsque vous cherchez à entrer en négociation, c’est d’aller voir votre profil Airbnb. Vous devez donc le rendre attractif, partager des informations sur vous et montrer que vous êtes dignes de confiance. (oui, Airbnb is the new Tinder)
4 choses à bosser :
Créez une photo de profil sympathique : où l’on vous voit clairement, et surtout, où vous souriez.
Rédigez une description : qui explique qui vous êtes, quel est votre mode de vie et ce que vous cherchez comme expérience avec vos logements et vos hôtes.
Vérifiez votre identité : pour assurer à votre hôte que vous êtes une vraie personne et que vous ne cherchez pas à le rouler.
Demandez à vos anciens hôtes de laisser un avis : comme lorsque vous évaluez un appartement, votre hôte va aussi chercher à évaluer si vous êtes un bon humain, et pour ça il y a les avis et les notes.
3 ) Calculez le bon prix
Négocier ce n’est pas demander -50% de réduction de but en blanc. Ce n’est pas non plus juste demander “Coucou, combien me proposez-vous pour ce logement ?”. Vous devez être en mesure de calculer puis proposer une réduction à votre hôte, qui soit adaptée.
Voici comment je procède pour un séjour long :
Je choisis un Airbnb qui me plaît bien et qui est libre sur ma période (ici 2 mois entre janvier et mars). J’en trouve un qui est hors de mon budget, mais qui propose déjà une petite réduction au mois.
4) Personnalisez votre message
Adaptez votre message à votre hôtes et à son logement :
Commencez toujours par une petite phrase d’accroche qui mentionne un élément de l’appartement ou de la description de l’hôte qui a particulièrement plu.
Puis parlez de vous, de la raison de votre venue, du fait que vous êtes nomade digital et que vous cherchez un lieu de vie et de travail dans lequel vous vous sentez bien…
Puis faites une proposition de réduction sur le prix de la nuitée, en expliquant pourquoi. Justifiez toujours votre demande.
Et enfin, proposez quelque chose en retour : vous pouvez par exemple proposer de vous occuper du ménage si cela ne vous dérange pas et que ça peut soulager votre hôte tout en allégeant les frais, ou bien, dans le cas où l’appartement n’aurait pas beaucoup d’avis, vous pouvez proposer de laisser un feedback très détaillé pour l’aider à remonter dans le classement.
Ici pour le même appartement, voici la demande que j’ai envoyée :
Le tips de la fin : pour éviter les frais de services Airbnb
Beaucoup d’hôtes louent aussi leurs appartements sur d’autres plateformes qu’Airbnb. Ils ont parfois même leurs propres sites, via lesquels ils seront plus enclins à vous offrir de belles réductions. Le problème est qu’ils n’ont pas le droit de révéler ces informations sur le chat Airbnb (les informations personnelles sont bloquées). Dans ce cas, soit ils trouveront une manière astucieuse de vous le dire, comme cette dame qui m'avait bien fait rire :
Soit c’est à vous de trouver, en faisant une recherche par image dans Google, en cherchant l’emplacement du logement sur Maps, ou encore en tapant les caractéristiques de l’appartement dans la barre de recherche. Qui ne tente rien n’a rien !